Jardin des rêves
Crémation
Crémation
Toilette mortuaire
Temple source d'inspiration...
Bol censé soigner du mal de crâne
Bol censé soigner du mal de crâne
Enfin, la pluie annoncée depuis le début est la ! Nous commençons par une promenade dans le « Jardin des rêves », petit havre de paix de moins de deux hectares à 5 minutes à pied de Thamel. L’endroit a un style européen dans un jardin taillé avec soin, pour le plus grand bonheur de la vaste colonie d’écureuils qui y prolifère.
Après y avoir pris un cocktail, nous partons au temple hindou de Pashupatinath. Le temple est beau, quoique plus délabré que les temples tibétains, à l’instar de tous les temples que nous avons vus dans la vallée de Katmandou, mais ce qui frappe surtout sont les cérémonies qui s’y déroulent. Le temple est en effet un lieu de crémation hindou. On voit donc des familles se rassembler autour d’esplanades en pierre avançant de le fleuve Bagmati, pour y regarder une dernière fois un de leurs proches partir en fumée. Il y a une demi-douzaine d’endroit où brûler les morts le long du fleuve sacré et 3 sont occupés lorsque nous arrivons. Certaines parties sont bien entendu réservées aux membres de la famille, d’autres aux hindous, mais la présence discrète des touristes est acceptée à certains endroits. Nous regardons particulièrement la crémation d’un jeune soldat, pour qui toute sa faction s’est déplacée afin de lui rendre un dernier hommage, à coup de manipulations d’armes synchronisées et de garde à vous, et surtout la toilette mortuaire d’un petit garçon de 12 ans environ, au milieu d’une vaste famille… L’émotion nous étreint aisément dans ce contexte aussi triste que beau.
Nous quittons ensuite e temple pour une journée plus bouddhiste. Nous prenons en effet le taxi pour Bodnath, le plus grand Stupa d’Asie. Le regard du bouddha est toujours aussi apaisant et intriguant. Nous nous joignons comme de coutume à la foule de pèlerins contournant l’immense dôme blanc dans le sens trigo en faisant tourner les moulins a prière. Les pigeons sont aussi nombreux qu’au centre de Katmandou, et prolifèrent en paix profitant de la clémence bouddhiste et hindoue à l’égard des autres êtres vivants. La dernière visite de la journée continue après une traversée de Katmandou pour aller au point symétriquement centralement oppose au stupa, le temple de Swayambhunath…
Ce temple domine la ville du haut d’une colline, que nous grimpons au milieu des vendeurs dont les prix décroissent avec l’altitude. Nous marchandons âprement (enfin surtout Pamina, qui est vraiment intransigeante avec les prix, mais en général toujours respectueuse des vendeurs) pour acheter un « bol chantant » et quelques autres souvenirs. Le temple est aussi surnommé le temple des singes, à juste raison car nous montons au milieu des macaques en train de jouer autour des statues divines. Le temple est joli, mais est surtout intéressant car il surplombe la ville et promet une très jolie vue au coucher du Soleil. Malheureusement, la pluie en a décidé autrement et nous sommes rentrés avant l’heure, devant les trombes d’eau célestes qui ont douche tout espoir de voir quelque chose.
Copyright CH 2014, tous droits réservés
dernière mise à jour le 23/04/2014