Jour 17 : Hpa An
Ce dernier jour complet en Birmanie aura assurément été un des plus sympathiques !
Il a pourtant bien mal commencé, par une nuit blanche. Les chiens errants hurlants à la mort et aboyant en permanence, les prières (mantra ?) bouddhique diffusées en continu ( !) toute la nuit par les haut-parleurs de la pagode en raison du début de la semaine bouddhiste, et le tintement du clocher toutes les demi-heures, au cas où j’avais enfin réussi à fermer l’œil malgré les deux premières nuisances formaient en effet un beau mélange !
Nous partons le matin en louant des scooters automatiques. Je n’en avais jamais vraiment fait tout seul. Le programme était de visiter les principaux temples et sites alentour. Nous sommes entamons donc des zigzags entre les camions et les piétions.
Le premier temple est indiqué par une procession d’une centaine de moines en statue à l’échelle, joignant deux grottes. Nous remontons la procession mais la grotte était fermée et tout ce que nous voyons est un véritable serpent fin et long, bien beau mais dont nous ne nous approchons pas trop (même si c’est peut-être mieux que le premier, ça serait bête de mourir le dernier jour). En revenant au début de la procession, nous entrons dans une petite grotte abritant des statures du bouddha, et pour lesquelles il est parfois nécessaire de se glisser dans un trou de souris pour les atteindre.
La seconde grotte est bien plus impressionnante. L’ouverture est gigantesque et les sculptures de Bouddha se mélangent à de superbes stalactites et stalagmites dans un spectacle assez majestueux. La visite se poursuit en s’enfonçant dans la grotte, où les bouddha sont peu à peu remplacés par des chauves-souris. Les formations rocheuses me donnent envie de faire de l’escalade, sport qui commence à me manquer depuis que suis parti. Nous sortons de l’autre côté de la montagne et devons prendre une barque passant sous la montagne et marcher une petite demi-heure pieds nus dans l’herbe afin de retourner au point de départ récupérer nos véhicules et nos chaussures (retirées pour aller voir les Bouddha comme il va de soi).
Pour le déjeuner nous nous sommes arrêtés à des chutes d’eau qui n’avaient plus de chutes en raison de la sécheresse (et n’étaient donc qu’un bassin). Je profite de l’occasion pour me joindre aux baigneurs, me rafraichir et retirer une première couche de ce toujours agréable mélange de poussière, de transpiration et de crème solaire sur ma peau.
Nous reprenons sous le cagnard et sur des routes de terre (heureusement, nous pouvions nous orienter grâce aux cartes hors ligne que j’avais téléchargées auparavant sur mon téléphone). Bien que désertiques, les paysages sont magnifiques. Les rizières complétement jaunies forment une savane seulement perturbée par des pics karstiques émergeant çà et là.
La visite suivante est peut-être une des plus belles étapes du voyage. C’est une grotte entièrement gravée à la main avec des écritures Môn (un des peuples birmans), dont certaines ne sont pas encore déchiffrés. Les écrits et dessins sont parfois gravés à des endroits qui semblent inaccessibles et confèrent une vraie beauté au lieu ! J’espère que les photos rendront quelque chose, même si on ne pourra pas voir l’étendue des gravures. Nous montons ensuite au sommet de la montagne en empruntant les 261 marches d’un escalier qui, en plus de nous permettre d’admirer le paysage magnifique et de l’imaginer entièrement différent lorsque toute la plaine est recouverte d’eau durant la saison des pluies, me permet de gagner un pari sur son nombre de marches total.
Après une autre grotte que je visite seul pendant que l’autre partie du groupe fait la sieste, encore jolie, relativement semblable aux autres même si on peut s’y enfoncer pour traverser la montagne et arriver en hauteur de l’autre côté pour embrasser une jolie vue sur le pays.
Enfin, la dernière visite de mon séjour s’est bien méritée. Nous avons pour cela conduit plus de 40 minutes à 60 km/h (avec une pointe à 80 pour dépasser un camion), mais toujours en toute sécurité et maîtrise de la situation et de toute façon nous avions des casques (au cas où tu lis, maman). La conduite est vraiment agréable, le temple joli au coucher de soleil et je me baigne encore, cette fois dans des sources thermales à 37°C en compagnie de birmans avec qui je joue au ballon dans l’eau.
Nous retournons de nuit, par des chemins parfois improbables, à l’auberge puisque nous nous levons tôt demain.
Procession de moines
Un serpent !
Grotte gravée
Stalactites, stalagmites, et Bouddha
Croâ, Croâ
Drôle de chapeau
Ca donne envie de grimpe !
Passage souterrain
Il fait un peu sec, non ?
Ca rafraîchit bien...
Pont peu utile en été
Temple un peu perché
Jolie grotte entièrement gravée !
Jolie grotte entièrement gravée !
Jolie grotte entièrement gravée !
Jolie grotte entièrement gravée !
Hakuna Matata !
...
Bain thermaux
I'm Batman
Copyright CH 2015, tous droits réservés
Outil utilisé pour le diaporama : Coda Slider
site en construction
dernière mise à jour le 05/05/2014