Jour 3 - 14 avril 2014 (Juche 103)

En route vers la DMZ

Le lever à 6h30 est difficile, et j’aurais bien dormi deux bonnes heures de plus. Je paie un peu les étirements plus que bâclés de la veille mais moins que ce que je craignais. Nous partons ensuite en car vers Kaesong, à la frontière entre le Nord et le Sud du pays, à 165 km au sud de la capitale. Les photos sont interdites en dehors de Pyongyang a priori, mais comme Ri ne le rappelle pas, dans le doute nous mitraillons tant bien que mal, malgré la vitre et la vitesse du bus (voyageurs photographes futurs en RPDC : prenez des filtres polarisants !). La campagne coréenne est vraiment intéressante à regarder, il y a quelques petits tracteurs, quelques charrues à bœufs (maigres), beaucoup de travail fait à la main, des vélos et il est aussi intéressant de noter le nombre de piétons. Je ne sais quelle distance ils marchent chaque jour mais ce doit être assez conséquent. Il est aussi intéressant de noter que chaque parcelle de terre à peu près plate est cultivée (mais étonnamment pas les montagnes, exemptes de toute rizière). On voyage tout de même dans le temps quand on voit les techniques de cultures, mais pas beaucoup plus que dans certaines provinces chinoises ou vietnamiennes. Pendant que je prends des photos de la campagne marron, des bois d’où sortent nombre de faisans ou encore des agriculteurs accroupis dans leurs champs, Ri nous explique les différences entre les fermes d’État et les fermes coopératives. S’il est vrai que je m’attendais à voir une agriculture ancienne, c’est moins frappant que ce à quoi je m’attendais ; surtout, ce qui diffère de ce que j’avais lu est la réaction des passants à nos sollicitations : ils nous saluent ou sourient souvent lorsque nous passons devant eux et nous répondent également lorsque nous faisons de même, c’est donc assez loin des zombies de PY décris par Sweeney.

Nous nous arrêtons ensuite à mi-chemin pour l’escale technique d’usage, avec une boutique de souvenir sur le chemin, comme dans tout arrêt de voyage en groupe qui se respecte… Je suis toutefois assez déçu : je pensais qu’à l’instar des boutiques chinoises qui regorgent de produits dérivés de Mao Zedong, il y aurait des pin's, statuettes ou affichettes de la triplette de Kim à foison, mais il n’y a rien de tout cela. Je prends tout de même un t-shirt (en taille XL, même si je pense après coup qu’il est trop petit) et des cartes postales mais délaisse les poupées en habit traditionnel…

À mesure que nous nous rapprochons de la DMZ, nous passons des checkpoints (3 en tout), où les photos sont cette fois-ci fortement interdites (en plus d’être d’un intérêt assez médiocre).

Histoire de la guerre de Corée (version Nord)

Nous sortons ensuite du bus pour passer le premier rideau de la DMZ. La DMZ est large de 4km, chaque partie du pays gérant une bande de 2km. Nous pénétrons donc la bande septentrionale. Lorsque nous descendons du bus, on nous précise bien qu’on peut prendre des photos en direction du Nord, mais pas en direction de la porte d’entrée de la DMZ. Ceci a pour effet immédiat de voir tout le monde en train d’essayer de prendre cette porte en photo : soit en pressant le bouton de l’appareil sans viser, soit en utilisant les cameras inversées des téléphones ; les moins discrets ont le droit à un coup de sifflet autoritaire du garde puis doivent (faire semblant de) supprimer leur photo, qui n’a d’intéressant que sont illicité. Le commandant de la zone nous explique ensuite l’histoire militaire de la zone, via notre guide qui traduit : on apprend comment les Américains violent les traités qu’ils ont signé en possédant des armes lourdes dans leur partie de la DMZ (à noter que l’autre camp est constitué de l’ONU ou des États-Unis, mais il n’est presque jamais mention de la Corée du Sud).

On remonte ensuite dans le bus, qui a franchi le premier rideau à vide, pour aller à la véritable frontière, à 2km. Au milieu, la DMZ est constituée de champs, cultivés par les soldats et les locaux, au milieu desquels on peut voir un gigantesque mât portant le drapeau de la RPDC et faisant face &agrace; un mât similaire Sud-Coréen, visible au loin. Nous nous rendons ensuite dans la maison ou l’armistice a été signé. Le commandant nous explique que les Américains voulaient signer le traité sous une tente, mais comme c’était la première fois dans l’histoire des États-Unis qu’ils subissaient une défaite, les Nord-Coréens voulaient marquer le coup et construisirent donc en 5 jours une maison de 980 mètre carrés, puis comment les Américains, humiliés par la première défaite de leur histoire, avaient tenu à signer au nom de l’ONU et non en leur nom propre puis avait oublié de rapporter le drapeau qu’ils avaient apporté à la cérémonie, pour oublier ce mauvais souvenir, drapeau fièrement conservé et exposé dans cette maison devenue un musée de la guerre (on nous montre aussi toutes les preuves que la guerre a été lancée par les États-Unis). Le commandant nous explique aussi pourquoi les soldats des deux camps ne se côtoient plus : avant 1976, les soldats des deux camps accédaient au centre de la DMZ, mais alors qu’un sudiste coupait du bois sans prévenir et se faisait demander d’arrêter par un garde du Nord, il lui a lancé la hache à la figure, provoquant un grave incident ; depuis, les soldats ne se côtoient plus.

Au centre de la DMZ, on peut voir 7 bâtiments, 3 bleus gérés par l’ONU et 4 blancs gérés par le Nord. Le bâtiment central, sous contrôle de l’ONU, est ouvert aux public des deux côtés, mais alternativement (en général le matin pour le nord puis l’après-midi pour le sud). Le côté sud de la frontière était vide lorsque nous y étions.

Cours d'histoire à la DMZ et au musée de la guerre de Corée

Retour à Pyongyang

Nous partons ensuite visiter un ancien temple/université/musée de l’époque Koryo, moins intéressant malgré quelques beaux Ginkgos dans la cour et l’apprentissage que le monde entier doit l’invention de la cuillère à la Corée.

Nous déjeunons après dans un restaurant pour touristes, on nous avons chacun droit à 11 petits mets, tous dans une petite coupelle dorée, et à une soupe de chien pour ceux qui le souhaitent (j’en ai donc évidemment pris un bol, qui était d’ailleurs la meilleure chose du repas à mon gout). En sortant, nous prenons en photos et sourions aux passants : écoliers rentrant de l’école, se tenant les coudes par groupes de 2 à 5, ou cyclistes, à un ou deux par vélo.

La lutte contre le sommeil est plus difficile sur le chemin du retour mais je me réveille tout de même pour la dernière heure du trajet, pendant laquelle Ri nous explique le système scolaire nord-coréen, comment elle est devenue guide pour touristes ainsi que d’autres aspects de la vie locale.

Metro, boulot

Nous descendons ensuite pour une des étapes traditionnelles de tout tour dans le pays : prendre le métro de Pyongyang pour quelques stations. Le métro est composé de deux lignes et de 17 stations. Nous y accédons par un escalator deux fois plus long que ceux du métro londonien, puis arrivons sur un quai, bellement décoré par des mosaïques représentant les leaders, des ouvriers heureux, ou d’autres joyeusetés. Lorsque nous rentrons, certains enfants veulent se lever pour nous laisser la place mais se rassoient finalement lorsque nous insistons. Après une sortie pour admirer la station suivante, la plus moderne, avec une mosaïque de KJI et des superbes lampes suspendues (directement inspirée du métro de Moscou d’après les Russes du groupe). Nous reprenons ensuite le métro pour 4 arrêts. J’avais lu plusieurs fois, dans d’autres témoignages de touristes, que les Nord-Coréens avec qui les touristes prenaient le métro avaient l’air froid, sans réaction aux stimuli des touristes, voire semblaient être des acteurs payés par le parti. Je ne pense pas une seul instant la même chose : je crois que le sourire de l’enfant qui regarde par-dessus l’épaule l’appareil photo numérique d’un touriste, puis rigole franchement quand il lui montre une photo de lui sur son iPad, que le groupe d’écolières qui rigole en répondant quand on leur dit bonjour dans un coréen hésitant, ou les autres adultes qui sourient lorsqu’on leur sourit sont sincères. Je suis en revanche conscient qu’ils ne représentent que l’élite de la Corée du nord, via ce que j’ai pu en lire. La visite suivante était toutefois plus louche. Nous sommes allés voir la 9th Middle School of Pyongyang. Pour assister à des activités parascolaires des élèves locaux. Il est un peu étrange de rentrer dans une salle en plein TP de biologie, et de tourner à 20 en prenant des photos de la douzaine d’élèves qui, à un ou deux par paillasse, observent un coupe de plante au microscope et font des schémas. Si la classe ne semble pas très naturelle, les schémas semblent à peu près bien faits (mais pas non plus des caricatures de perfection) pour des élèves de 14 ans et selon ce que je me rappelle des temps ou je pratiquais encore les SVT ; j’ai vérifié dans un microscope : ils fonctionnent vraiment et dessinent bien ce qu’ils voient. La deuxième activité parascolaire que nous visitons est apparemment pour les élèves les plus motivés : il s’agit d’un cours du soir de Revolutionary History of the General Kim Jong Il : notre entrée dans la salle, un élève se lève et explique à ses camarades en coréen comment Kim Jong Il a bien conduit la révolution. Enfin, la troisième est dernière représentation en est vraiment une, puisqu’une poignée d’élèves nous fait une démonstration de chants et danses coréens. Je ne comprends pas grand-chose, si ce n’est quelques Kim Jong Il dans le premier chant, chant en chœur par une dizaine de filles qui hochent la tête avec rythme et synchronisation, accompagnées par une guitariste, une flutiste et un batteur. Le premier rang, dont je faisais partie, est même invitée à prendre part à la dernière danse : la reunifiaction train dance. En montant dans le bus, on nous donne finalement nos certificats pour le marathon. J’ai donc mon vrai temps (1h32m54s), mais le cafouillage a fait qu’ils l’ont appliqué au classement du 10km, me classant 55e ! Je vais aller à la pêche aux infos sur Facebook pour rechercher les Américains devant moi à la course pour essayer d’obtenir mon vrai classement, mais je doute qu’une réclamation officielle soit d’une quelconque utilité ici ;). L’essentiel est le temps, j’ai gagné 6s par rapport à mon estimation d’hier…

Cours du soir au college de Pyongyang

prev.   next

Relève de la garde à la DMZ